L'expédition touristique

Le parcours

La plaquette

lien : site fédéral

Le terme de cet événement d’envergure internationale sera l'arrivée à Pékin, à la veille de l’ouverture des jeux olympiques 2008. C’est un groupe de cyclotouristes français et étrangers qui va parcourrir 12 000 km en 4 mois et demi pour assister à l’ouverture des Jeux Olympiques.

Un second groupe de 100 personnes effectuera la fin du parcours Xi'an-Pékin
(1 300 km).

Cette expédition a reçu le patronage du Comité national olympique et sportif français et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

2008,
année des Jeux Olympiques
est aussi l'année du dialogue interculturel.

Les objectifs

Sportifs

- Relier à vélo deux mégapoles distantes de plus de 12 000 km,
- Propager l'idéal olympique,
- Insuffler les valeurs du cyclotourisme.

Educatifs

- Développer l'éducation des jeunes par le sport, et permettre les échanges entre les jeunes de tous les pays traversés

Socio-culturels

- Découvrir les us et coutumes de chaque pays traversé,
- Aller à la rencontre des peuples,
- Explorer les pays et leur patrimoine.

Projet jeunes Paris Pékin

Objectifs :

-Sensibiliser tous les jeunes licenciés FFCT et plus particulièrement les 310 écoles cyclos à la solidarité internationale dans le cadre d’une organisation exceptionnelle.

- Impliquer au moins 1 école volontaire par ligue pour suivre l’expédition Paris-Pékin 2008.

- Permettre aux jeunes cyclotouristes français d’échanger et communiquer avec d’autres jeunes des 12 pays traversés.

Un slogan :

"Jeunes et écoles de cyclotourisme solidaires"

Le but est de créer des liens entre la jeunesse au travers de l’expédition des adultes.

Chaque participant de l’expédition serait le messager d’une école de cyclotourisme vis à vis d’une école, d’un club ou de groupes de jeunes étrangers.

Concretement

haut de page

L'Ecole VTT de randonnée de Couëron est école solidaire, la seule de la région Pays de la Loire avec 34 autres Ecole cyclotouriste de France (parmi 310).

Actions proposées :

Travail de recherche
Photo langage
Reconstitution d'un vélo
Rassemblement sous la Tour Eiffel Partenariat avec l'Ecole M. Gouzil

Travail de recherche

Notre ecole a choisi un theme "fils rouge"

Le systeme éducatif dans chacun des pays traversés.

Ce travail est présenté sur un cube de 40 cm de coté : articles, texte, photo, dessins ....

Le travail de recherche :
>Le drapeau des pays traversés,
>Pour chacun de ces pays :
........................Age où l'école est obligatoire,
........................Les horaires des journées,
........................Les Vacances,
........................Les matières,
........................Les débouchés, les diplomes.

Systeme educatif

il a été expédié à Paris pour une exposition au Trocadéro, lors de la cérémonie de départ le 15 et 16 mars 2008.

Hongrie

France Russie

Kazakhstan

Photo langage

pour permettre les échanges avec les enfants ou écoles des pays traversés, la photo a été choisi comme moyen de comunication (non connaissance des langues)

La fédération a fourni un appareil photo pour réaliser des photos, au sein de l'école cyclo, à partir du slogan

"Chez moi c'est comme ça,
et chez toi c'est comment ?"

Les cinq photos ont été choisies sur les critères suivants :
- propositions faites par cinq jeunes
- répondre à l'objectif : faire connaitre notre quotidien.
- être complémentaire
par rapport aux photos des autres écoles solidaires.

Les légendes sont élaborées dans le même esprit.

Bac sur la Loire
Pour franchir la Loire, le bac à vélo, c'est rigolo !

Balade le long de sevre
Balade à vélo, au milieux d'un paysage naturel à protéger

Bors de Loire
Magnifique moment de détente au bord de la Loire

Famille au salon
Moment en famille devant la télévision au salon

Boulangerie
Boulanger de France où le pain est apprécié

Ensuite...

...une fois envoyées, nos photos ont été mises sur un panneau pour être affichées aux différentes cérémonies de présentation du projet.

=> Ouvrir l'affiche

Reconstitution d'un vélo

haut de page

Certains pays traversés, se contentent de peu pour pratiquer le vélo. Afin de les aider et de sensibiliser les jeunes français sur ce que nous pouvons jetter, le challenge de réaliser un vélo à partir de dechet est lancé. Il sera envoyé dans un pays pour etre utilisé, il devra donc fonctioner en toute sécurité.

Notre équipe de mécano reconstitué un vélo :
tout fonctionne bien,
pas de changement de vitesse ...

Vélo solidaire

Il roule ! Christophe

Notre vélo est rendu en Moldavie

Rassemblement au Trocadero

Le 15 mars, nous étions 7 jeunes de l'école VTT à se rendre à Paris.

Pour la plupart, la montée à Paris en TGV puis déplacement en métro était une première. Arrivée au Trocadero, nous avons tout de suite reconnu la Tour Eiffel qui se dressait en face. Mais pas le temps de faire du tourisme, nous sommes allés au chapiteau pour voir l'exposition : tous les cubes et tous les vélos des écoles solidaires de France, des panneaux d'information sur les douze pays traversés, les vélos des 104 partants. Velo Raid Paris Pékin

Le chapiteau était bomdé, pas facile de tout voir, nous avons reconnu notre vélo et notre cube. Ensuite, début de la cérémonie officielle, nous avons rencontrés nos ambassadeurs Evelyne, Jean Luc et Patrick, qui étaient en pleine forme mais un peu nerveux. Lors de la cérémonie officielle, nous leur avons remis le lutrin (classeur où sont regroupées les 5 photos du language photo accompagnées de leurs légendes).
Nous sommes ensuite aller faire du tourisme, enfin !!! On a vu : la tour Eiffel (de dessous), le pont Alexandre III, l'Obelisque, le jardin des Tulleries, et enfin le Louvre. De là, il a commencé à pleuvoir et certains se sont égarés, on a décidé de rentrer. Nous sommes arrivés à temps pour le diner à l'auberge de jeunesse.

Tour Eiffel

Jeunes du VSC

cube VSC Paris pékin

exposition

remise du lutrin

Parole de Tony :
"Sinon pour le paris Pékin en lui méme ba c'était bien sympa de voir tt ca en vrais depuis le temps que l'on en parlait donc ba voila mais aussi de voir notre travail dans la salle d'expo. la petite visite du bus de "sport sans frontière" était trés bien et ma laissé a réfléchir."Car Sport ss Frontière

Le lendemain, 16 mars, nous sommes retournés au Trocadero pour encourager une dernière fois nos ambassadeurs et tous les participants.

J Luc et Evelyne
Forte émotion au moment des séparations, dernières photos et embrassades.Patrick&Jaco

C'est le départ dans une ambiance Tour de France, enormément de public le long des routes.Le départ
Après les séances photo, direction les bords de Seine pour l'embarquement sur les « Bateaux Mouche ». Visite de Paris originale et riche, un peu troublée par le crachin parisien. Puis nous sommes partis à la recherche d'un abri pour le pique-nique. Les organisateurs avaient déjà commencé à démonter le chapiteau et il continuait à pleuvoir. Comme il nous restait une bonne partie de l'après-midi avant de prendre le train, nous en avons profité pour visiter le musée de l'Homme. (avec un grand H car il y avait une exposition de l'association « Zoe Zoe » sur les femmes du monde). Trés belle expo, avec des fauteuils pour se reposer de la journée. Nous avons ensuite rejoint la gare où nous avons repris le TGV pour Nantes.

Jaco

Partenariat avec l'Ecole M. Gouzil

Les élèves de l'Ecole M. Gouzil participent au projet, « le petit reporter dans ma ville ». Ils doivent écrire un article sur un évenement de Couëron. Ils ont choisi le projet Paris-Pékin. Franck H. et Jacques C. accompagnés de quelques jeunes de l'école VTT sont allés présenter le projet à la classe. Classe CM2

Patrick & Jaco devant lesCM2

Article écrit par les élèves de CM2 de l'école M.Gouzil : "Le Rallye Paris Pékin"

Franck et Jaco y sont retournés avec Patrick Rossignol, un de nos ambassadeurs. Ce fut l'occasion d'en savoir plus sur l'expédition : Patrick a montré l'équipement des raideurs, le vélo spécialement conçu pour ce raid. Les élèves posérent leurs questions sur l'organisation d'une journée, la logistique prévue pour les repas, le coucher, le coiffeur. Comment ils viveront, se soigneront, circuleront en groupe. Puis nous avons parlé du rôle d'ambassadeur : faire connaissance avec les populations locales, et peut être plus tard créer des contacts durables, pour des échanges enrichissants.

Participation de 23 jeunes à Xian Pékin 2008

haut de page

Afin de favoriser les échanges Franco-chinois et d'associer les jeunes à cette grande expédition, 23 jeunes seront sélectionnés (1 représentant par ligue). Ils séjourneront en Chine du 17 juillet au 15 août 2008.

Lors de la cérémonie de départ, 18 de ces jeunes ont posés pour la photo dont Jaco.

Pour suivre le raid Xi'an Pékin des jeunes

jeunes du Xian Pékin

Suivi du Raid et Echanges

Chaque école solidaire est représentée par un ambassadeur parmi les raideurs. Lors des journées de repos, ces raideurs montrent les photos, puis invitent les enfants à prendre des photos à leur tour pour montrer aux jeunes français comment "comment c'est chez eux".
Ces photos et légendes sont réceptionnées (via internet) par les écoles solidaires, occasion de comparaisons, commentaires et échanges (éventuellement entre école).
Nous avons déjà reçu un retour, venant des ambassadeurs (Alsaciens et Lorrains) qui ont visités une école en Autriche :
=> document

Evelyne Bernard

Paris Pékin en amoureux

Notre témoin du jour est :
Evelyne Bernard de l’Association sportive cyclo de Cordemais (44) Loire Atlantique. Aujourd’hui une journée ordinaire avec la police qui nous protège et en même temps nous oblige à rouler tous ensemble. Je n’ai pas de problèmes particuliers.
Depuis que je suis partie je me sens de mieux en mieux physiquement et moralement. Je me sens très bien dans mon groupe (bleu) je monte les bosses facilement, je suis à l’aise. Je mange bien, je dors bien et je compte vraiment aller jusqu’a Pékin. J’ai conscience que grâce à la Fédé, nous, je suis avec mon mari, l’homme de ma vie depuis 36 ans, réalisons LE voyage de notre vie. J’ai été sidérée hier à Chakhty de l’accueil officiel et lorsque la Marseillaise a été entendue, j’ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux.
Dans cette expédition j’ai roulé sur des chemins inoubliables, et impensables que je n’aurais certainement pas été capable de faire seule. Je suis également frappée par une certaine pauvreté des pays traversés et je pensais que les villages Russes seraient plus coquets. Le fait de rouler à deux est très bénéfique, nous sommes unis comme les doigts de la main et chacun protège l’autre. Il aurait été impossible pour nous d’être séparés. Partager ces paysages, ces émotions, ces découvertes à deux est le sommet du bonheur.
Ce voyage est déjà le sommet de notre vie de cyclotouriste. Nous n’aurions jamais imaginé il y a 36 ans, qu’un jour nous réaliserions Paris Pékin à vélo. "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" est désormais notre but. Nous sommes sur le bon chemin et c’est notre bonheur.

Etape 101 : Jining - Pien Lang

Patrick Rossignol

Patrick et Gilles

Témoin du jour :
du club Association de loisirs et action culturelle de Carquefou, section cyclotourisme dans la Loire Atlantique (44).
Pour commencer, je dois dire combien je suis heureux de rouler de nouveau en vélo après trois jours de pénitence dans le camion, suite à une luxation de l'épaule, conséquence d’une chute malencontreuse au restaurant !
Au moment du départ, ce matin nous avons droit à une séance inattendue d’aérobic, dirigée par une jeune chinoise, au son de la musique diffusée dans le collège.
Le ciel est gris, le temps est brumeux, avec un brin de pollution, au sortir de la ville de Jining (1640 mètres) Ce ne sera pas, hélas, une journée propice à la photo. Une première montée, sorte de petit col, permet aux plus véloces de se faire plaisir. En ce début d’étape, nous pouvons voir et dominer une importante briqueterie, précédée d’une cimenterie, en pleine activité. Passés ce col, nous commençons une descente dans une plaine d’altitude, aux cultures multiples et variées où l’on pratique le maraîchage sous serre. Celles-ci ne sont plus en terre et briques, mais semblables aux nôtres, avec des arceaux en bambou. Je remarque également des travaux gigantesques de consolidation de pans de montagnes, pour la construction de l’autoroute, en chantier.
Sur ce vaste plateau, la monotonie de la route, désormais légèrement montante, est compensée par les sourires et les saluts de la main des paysans et des enfants, qui répondent à nos «Nirao» (bonjour). Notre route est bordée pendant de nombreux Km par une double rangée de sapins et de saules et d’une bordure de roses Trémières, splendides et de plus de un mètre de haut. Nous savons qu’au point culminant, situé à 50 Km et à l’entrée d’un tunnel (col) à 2370 m nous nous rassemblerons pour déjeuner.
La pente s’accentue et pendant 12 Km un vent de travers et parfois de face, rend les efforts plus importants. Un excellent repas servi chaud, permet à tous de reprendre des forces et une longue descente de 55 Km, malheureusement gâchée par une pluie incessante, permet à chacun de se rendre le plus rapidement possible à l’hôtel, où nous arrivons sales et boueux, pour découvrir que l’ascenseur est en panne et l’eau chaude encore froide. Après quelques discussions, tout rentrera dans l’ordre.
Ce Paris Pékin est pour moi une évasion, me permettant d’oublier mes soucis et de vivre une aventure humaine personnelle et collective, partager d’autres valeurs et de découvrir d’autres modes de vie. Sur la route de la soie, je découvre aussi le chemin du bonheur.

Etape 108 : Ruichang - Xanmenxia
Mardi 22 juillet 2008
91 km - Dénivelé : 981mètres
Départ : 7h40 - Arrivée : 15h00
CHINE

Si l’on veut plus de sourires dans la vie, il faut créer les conditions pour qu’ils apparaissent.
Dalaï-lama.

Jean Luc Bernard

Notre témoin du jour est :
Jean-Luc Bernard de l’association sportive cordemaisienne cyclos, de Cordemais en Loire-Atlantique (44).

Une superbe étape, bosselée à souhait, au milieu de cultures multiples et variées: pommier, pêchers, arbres à coton, maïs, poivriers et toujours des maisons troglodytes. La circulation est assez difficile, car la pluie de la veille et de la nuit a engendrée des coulées de boue, assez dangereuses. Belle et riche campagne, mais population pauvre et laborieuse.
Je n’arrive pas encore à croire tout le chemin parcouru depuis Paris. Il me faudra quelques mois pour réaliser. C’est le voyage de notre vie (je suis avec ma femme Evelyne) et il restera graver au fond de mon cœur, encore très longtemps.
Mon voyage a commencé à Paris le 16 mars. Le départ a été difficile et émouvant, car notre fille Virginie et son mari Stéphane, venus nous accompagner, ont couru un moment derrière nous et ont disparu sur les quais de la Seine proches. Nous avons continué très émus dans l'idée de nous séparer pour la première fois. J’avoue avoir versé une larme à cet instant.
Ce voyage est la découverte de trois grands fleuves : le Danube, la Volga, et le fleuve Jaune. Les moments forts auront été : le froid et la neige en Allemagne, la pauvreté en Roumanie, l’accueil simple et fraternel en Moldavie, la longue attente à la frontière Russe, dans le froid, sous la pluie, et dans la boue du Kazakhstan.
J’ai réalisé des actions que je n’imaginais pas pouvoir faire : rouler dans des conditions climatiques difficiles, aller dans des toilettes à cinq de front, vivre près de 5 mois en communauté, manger avec des baguettes et une cuisine épicée, avec tous les jours du riz, que je n’aime toujours pas. ! Cette randonnée m’a fait grandir et mûrir dans la connaissance de la vie.
Ce Paris Pékin est «le mien» mais j’ai conscience que sans la FFCT et son organisation, je n’aurais pu réaliser cette expédition.
Mon seul dopage a été les applaudissements de milliers de spectateurs anonymes et les encouragements de toute ma famille et mes amis. Qu’ils en soient remerciés ici.

=>Consulter tous les articles de presse.